Université du Québec à Trois-Rivières

Demandez La tasse pour un breuvage zéro déchet

L’UQTR en collaboration Excelso déploie le système de dépôt pour gobelets réutilisables La tasse.

Le fonctionnement est simple:

  • Demandez La tasse (dépôt de 5$) – disponible à la cafétéria 2200 Albert-Tessier.
  • Savourez votre boisson zéro déchet!
  • Rapportez-la, récupérez votre 5$ ou repartez avec une tasse propre. Notez que celle-ci peut être rapportée dans n’importe quel établissement participant.

En participant à ce projet, vous contribuez à préserver les ressources naturelles, diminuer la quantité de déchets et l’émission de gaz à effet de serre.

Saviez-vous que?

  • Chaque année, des millions de contenants jetables sont enfouis. Selon les chiffres avancés par l’organisme Ville en vert, la consommation moyenne par Québécois est évaluée à 250 cafés servis dans une tasse jetable par année. Cela représenterait un total de 10 kilos de déchets par individu et plus de 1,5 milliard de tasses jetables annuellement au Québec1.
  • Tant la production, le transport et l’élimination des gobelets à usage unique nécessitent beaucoup de ressources (eau, forêt, pétrole, énergie) en plus d’émettre une quantité considérable de gaz à effet de serre contribuant au réchauffement climatique. Sur le plan environnemental, il est difficilement justifiable d’employer des gobelets à usage unique au Québec2.
  • Les couvercles des gobelets jetables sont faits de plastique #6 non recyclé dans la majorité des centres de tri au Québec. La présence de matières plastiques dispersées dans la nature et la longévité qui leur est associée créent des impacts sur les écosystèmes terrestres et marins3. L’ONU reconnaît d’ailleurs l’accumulation de plastique dans les océans comme une crise planétaire4.
  • La présence de gobelets non vidés contamine régulièrement la section papier‐carton des îlots de recyclage de l’UQTR et limite l’utilisation de ces matières5.

1 Verres jetables de café: des chiffres inquiétants, Thomas Thivierge (2018). Le quotidien (https://www.lequotidien.com/actualites/le‐fil‐groupe‐capitales‐medias/verres‐jetables‐de‐cafe‐des‐chiffres‐inquietants‐dd31477a2063ea233a534e059e57d00c; 23/10/18).

2 Rapport technique, Analyse du cycle de vie de tasses réutilisables et de gobelets à café à usage unique, Centre interuniversitaire de recherche sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG), octobre 2018 (https://www.recyc‐quebec.gouv.qc.ca/sites/default/files/documents/acv‐tasses‐cafe‐rapport.pdf).

3  Gervais Hélène, Recyc‐Québec (2010). Les plastiques – Fiches informatives (https://www.recyc‐quebec.gouv.qc.ca/sites/default/files/documents/Fiche‐info‐ platique.pdf; 06/02/18).

4 Radio‐Canada (2017). La pollution de l’océan par les plastiques, une crise planétaire, dit l’ONU (http://ici.radio‐canada.ca/nouvelle/1071232/pollution‐oceans‐ plastiques‐crise‐planetaire‐onu; 05/12/17).

5 Rapport de caractérisation des matières résiduelles, produit par NI environnement pour l’UQTR décembre 2008.